Même Même mais Différent
Voila, je sais que le titre vous a perdu et que vous vous demandez qu'est ce que je peux bien raconter avec mon histoire de "même même mais différent" et de "différent différent mais même".
Alors voila, je vous explique.
Si vous êtes allé en Thailande, vous avez forcément entendu cette célèbre phrase "same same but different".
La phrase est hélée par les vendeurs vantant les mérites d'une contre-façon, si nombreuses en Asie... mais là est un autre débat. Donc pour revenir à cette petite phrase qui connaît un grand succès, sachez qu'elle est utilisée dans toute l'Asie du Sud-Est mais que c'est en Thaïlande qu'elle est la plus populaire.
Pour ma part, je l'ai découverte au sein de l'apprentissage du massage Nuad Bo'Rarn, où elle est utilisée afin de mettre en avant le fait que le massage traditionnel que nous apprenions était bien similaire, same, même, que celui que l'on peut voir dans tous les salons de massage, mais pourtant, bien différent.
C'est une manière ici de marquer le fait que la formalisation de l'enseignement au sein des ministères de la Santé publique et de l'Education permet de recevoir, au sein des écoles certifiées, une pratique juste, saine, et sans risques, à l'opposé de certains massages délivrés sans réelle compétence, appris sur le tas, et souvent se terminant en "happy ending".
Pour ce qui est de l'origine de cette phrase, les avis divergent et plusieurs versions s'opposent :
certains disent qu'elle viendrait du Vietnam, à l'époque de la guerre, utilisée par l'armée américaine pour communiquer avec le peuple vietnamien.
d'autres disent que ce serait en lien avec la langue thai qui pour le pluriel double les mots
une autre version, qui me semble bien bouddhiste et adéquate, viendrait du fait que le peuple bouddhiste thai ne s'engageant pas dans la confrontation, utiliserait cette phrase pour avancer un désaccord et ainsi formaliser une manière d'exprimer son désaccord sans confrontation. Je me souviens d'ailleurs en écrivant ces lignes, d'une discussion politique que nous avions eu au Cambodge avec quelqu'un, discussion pour laquelle nous n'avions pas le même point de vue que la personne, et celle-ci avait alors avancé "same same but different", ce sur quoi j'avais approuvé car oui, la phrase me semble parfaitement bien adaptée à ce type de situation. Une fois dit, le sujet est clos, chacun reste sur son avis, il n'y a pas de tension.
Lu Jong Vs Ruesi Dat Ton
Différents Différents
Donc ici, dans notre contexte, je ne vais pas utiliser "même même mais différent", mais plutôt "different different mais même".
Ils sont différents par nature.
Le Ruesi Dat Ton est thaïlandais. Le Lu Jong, est tibétain. Nous sommes donc là sur des origines bien distinctes, dans un contexte culturel différent et un climat opposé, des mouvements différents et pourtant très très "même", parlons français, très très similaires.
Ils sont différents par leur approche.
Le Ruesi Dat Ton cherche à travailler sur les muscles profonds, les tendons, les ligaments, les fascias et utilise un language anatomique, c'est à dire utilisant la terminologie anatomique et porte sur la théorie des 4 éléments. Le Lu Jong se pratique dans la pleine conscience, parle de ressentis, et porte sur sur la théorie des Cinq éléments. Le Ruesi Dat Ton repose sur la stimulation des lignes énergétiques, les SEN, et des points d'accupunture, alors que le Lu Jong repose sur la stimulation des vents et donc des 5 éléments et des 3 humeurs.
Mais même
Ils sont donc bien différents, c'est un fait, et pourtant, ils sont bien "même" sur de nombreux points :
le souffle d'abord avec la rétention utilisée autant dans l'un que dans l'autre et qui côté tibétain descend du Tsa Lung.
les torsions caractéristiques de la colonne vertébrale présentent dans l'un et dans l'autre
les mouvements pratiqués pour la majorité assis, autant pour l'un que pour l'autre.
les nombreuses postures quasi identiques entre l'un et l'autre, mais pratiquées différemment.
Et bien que leur manière de stimuler le mouvement de l'énergie soit différente, tous deux oeuvrent pour équilibrer le vent, le feu, l'eau et la terre.
La dimension spirituelle n'est bien sur pas de reste. Fortement présente dans le Lu Jong et spécialement dans la théorie qui l'accompagne, elle est également présente dans le Ruesi Dat Ton bien que différemment amenée puisqu'il est important de savoir que le Ruesi Dat Ton s'est développé dans l'environnement du bouddhisme Theravada alors que le Lu Jong s'est développé au sein des bouddhismes Mahayana et Vajrayana, et qu'il s'appuie sur la théorie des Cinq éléments issue du courant Bön Zhang Zhung.
Pour résumer, Lu Jong Vs Ruesi Dat Ton, nous pouvons dire qu'ils sont à la fois Même Même mais Différents et Différents Différents mais Même.
Commentaires