Yoga thaï de l'ermite Ruesi Da Ton + Formation de pratiquants et de professeurs
Massage Thaïlandais Traditionnel Nuad Bo-Rarn + Formation de praticiens niveau 1
Massage Thaïlandais Traditionnel Tok Sen (marteau) (corps et visage)
Massage ThaÏlandais Traditionnel aux Pochons d'Herbes Thaï
Formations de professeurs de yoga tibétain Lu Jong et de Tog Chöd en France et International dès 1 personne
Nous parlons français, anglais, tibétain, hindhi, népalais
Cours en ligne - Voyages - depuis 2011
MASSAGE TRADITIONNEL NUAD BO'RARN
Nuad= massage Bo'Rarn = ancien
Ce massage ancien traditionnel remonte à l’époque du Bouddha. Il est rattaché au Dr Jivako Kumar Bhaccha, lequel était ami et physicien personnel du Bouddha et découle du yoga thaïlandais de l'ermite, le Ruesi Dat Ton.
Développé au sein des monastères bouddhistes, ce massage bouddhiste est l'une des quatre branches de la médecine thaïlandaise, laquelle est considérée comme étant une "médecine bouddhiste". Il est donc associé à la spiritualité et est délivré et reçu dans un état méditatif.
En 2019, l'UNESCO a classé le NUAD BO'RARN à la liste des biens immatériels. Il s'agit d'une reconnaissance exceptionnelle, garante d'une pratique sûre et efficace.
Selon l'UNESCO, « Nuad Thai, le massage traditionnel thaïlandais est considéré comme faisant partie de l'art, de la science et de la culture des soins de santé traditionnels thaïlandais. En tant que remède non médicinal et thérapie manuelle, il implique une manipulation corporelle dans laquelle le praticien aide à rééquilibrer le corps, l'énergie et la structure du patient pour traiter les maladies qui seraient causées par l'obstruction du flux d'énergie le long des « sen », des lignes censées sillonner le corps humain."
À l’origine, la transmission du savoir-faire du massage thaïlandais était orale, de maître à élève, au sein des temples, ou au sein même de la famille. Ce n’est que vers la fin des années 80, début 90, que cette approche s'est formalisée au sein d'écoles de transmission et que ce massage s'est développé en Occident. Il ne faut toutefois pas le confondre avec les massages de rue que l'on trouve partout en Thaïlande. Le Nuad Bo'Rarn est donné et reçu habillé, et il n'y a pas de "happy ending". Pas d'huile, même l'apposition des pochons d'herbes thaï fraiches est réalisée par dessus les vêtements.
#LA-PRATIQUE
Le massage thaïlandais est composé de différentes techniques de massage, le tout sous un angle méditatif :
-
les étirements musculaires assistés : ces étirements sont basés sur une approche yogique, ils se font en binôme avec le praticien, lequel initie et effectue le mouvement, le receveur n'ayant qu'à se détendre pour laisser le muscle s'étirer. C'est la raison pour laquel ce massage est aussi connu en tant que "yoga pour fainéants" ou "yoga passif".
-
la mobilisation des articulations : le but est ici de soulager les articulations en délogeant les toxines et en stimulant l'énergie vitale du corps. Pour cela, nous appliquons des flexions, des grands mouvements glissés et des mobilisations en utilisant les mains, les coudes, les pouces, les pieds, ou les genoux.
-
le pétrissage : du fait de la non utilisation d'huile et du port des vêtements, il n'y a pas de frictions ou d'effleurage mais plutôt des pétrissages
-
l'accupressure : il s'agit de la pression des points de reflexologie sur les points des lignes énergétiques du corps entier. Cette pression a la particularité d'être effectuée avec les paumes de main, les pouces, et aussi les coudes, les avant-bras et les pieds.
#L-ANGLE-MEDITATIF
Du côté du donneur :
Il délivre le massage en intégrant dans son continuum, les 4 incommensurables, que sont :
-
La Bienveillance : c'est le souhait que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur.
-
La Compassion : c'est le souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance.
-
La Sympathie, ou la Joie sympathisante : c'est le souhait que les êtres trouvent la joie exempte de souffrance.
-
L’Équanimité : c'est le souhait que les êtres demeurent dans la grande équanimité libre de partialité, d’attachement et d’aversion qui considère les uns comme proches ni les autres comme distants.
Du côté du receveur :
Il s'agit de se recentrer sur soi afin de développer l'écoute du corps et laisser de côté les pensées durant cette pause bienvenue. Il a ainsi pour consigne de se détendre, de lâcher prise avec le monde extérieur, de porter son regard vers l'intérieur, de ressentir, de relâcher, de décontracter, d'apprécier.
Valérie est enseignante dans l'univers bouddhiste (voir ici), aussi elle a la particularité de proposer des sessions de Nuad Bo'Rarn de manière méditative, ce qui est une approche unique et spécifique à sa pratique.
#LE-RYTHME
Les mouvements du Nuad Bo-Rarn s'enchainent de manière fluide, cheminant à travers les différents régions du corps, sollicitant ainsi toutes les zones musculaires.
Lorsque qu'il s'agit du massage Tok Sen ou du massage aux pochons d'herbes chaudes thaïlandaises, il y a alternance de Nuad Bo-Rarn avec l'une ou l'autre technique.
#POUR-QUI-?
Ces massages sont ouvert à tous, personnes à mobilités réduites ou personnes âgées, toutefois, comme dans tout massage, il y a des contre-indications à découvrir ici.
Le massage qui vous est ici proposé est la version du Nord de la Thailande, laquelle est composée d'étirements et d'accupressure, alors que le style Bangkok est plutôt tourné sur l'accupressure principalement. Ce massage est proposée sur des durées de 45mn à 2h. Il est important de savoir que 2h est une durée "normale" afin de trainer toutes les zones du corps. En Thaïlande, il est d'ailleurs tout à fait normal de voir des offres de 3 à 4h. Sur une durée de 45mn, nous ciblons une région du corps, il est impossible d'amener l'intégralité de la pratique. Cette durée est plutôt proposée en "première séance" afin d'effectuer un "état des lieux" des zones à travailler plus en profondeur sur les prochaines séances.
MASSAGE ANCIEN TOK SEN DU CORPS
Il s'agit d'un massage au marteau conjugué au massage thaï traditionnel.
Ce massage traditionnel s'est développé au sein des monastères bouddhistes. Le soin s'effectue à travers la vibration procurée par le tapotement répétitif d'un marteau et d'un clou en bois sur les différents muscles du corps. Plusieurs rythmes sont proposé selon le but recherché. Nous utilisons le massage thaïlandais traditionnel avec ses points d'accupression (main, pouce, coude, pied) en alternance avec l'utilisation du Tok Sen (marteau), le tout en suivant les différentes SEN (lignes du corps) selon le système de la médecine traditionnelle thaïlandaise.
Le tapotement régulier sur les lignes énergétiques du corps, les SEN, aide à soulager les tensions musculaires, les douleurs et les raideurs.
Etant donné que l'action s'effectue à travers la vibration, les effets ne se font pas ressentir immédiatement mais dans les heures qui suivent le massage. Cette pratique peut contribuer à améliorer la circulation sanguine et le flux d'énergie dans tout le corps.
Elle est également efficace pour aider à soulager le stress et développer le bien-être.
MASSAGE ANCIEN TOK SEN DU VISAGE
Le principe est le similaire au massage Tok Sen du corps, toutefois cette fois nous utilisons des outils plus petits et le tapotement n'est plus le même en terme d'intensité. En effet, le but du Tok Sen du visage n'est plus de rechercher l'étalement du muscle mais son resserrement. En effet, au fil des années, les muscles du visage ont tendance à se relâcher provoquant rides, poches sur les yeux et joues qui tombent, et le principe du Tok Sen est, à travers une vibration délicate, de stimuler les muscles afin de les aider à renforcer leur tenue.
L'application du geste du Tok Sen est proposée seule ou alternée avec le massage traditionnel thaïlandais selon le massage choisi.
Il est également possible de bénéficier d'un soin complet intégrant une application chaude, un gommage exfoliant réalisé à l'aide d'ingrédients naturels et faits maison (yaourt, miel, fruits et mélange d'herbes hachées -mélange composé selon la recette traditionnelle thaïlandaise-), une application froide et un toucher lymphatique.
MASSAGE TRADITIONNEL LUK PRA KOB AUX POCHONS D'HERBES THAILANDAISES
Le massage aux pochons d'herbes thaï chaudes est ici conjugué avec le massage thaïlandais. Cette technique permet de soulager les douleurs musculaires, de dissiper les tensions, de stimuler les organes internes, d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique, assurant une décontraction totale du corps et de l'esprit. Les pochons contiennent un mélange d'herbes sèches et fraîches hachées à la main, libérant leur bienfaits et leur parfums sous l'effet de la chaleur.
Ce massage est également effectué habillé !
--> Les formations de professeurs de yoga Thailandais Ruesi Daton sont proposées en ligne à partir de 1 personne, en fonction de nos disponibilités.
--> Les formations praticiens en massage traditionnel thaïlandais sont proposées en présentiel et en ligne . Infos ici
--> Les séances de massage traditionnel ancien sont à réserver en ligne ici.